UN DUO EXPLOSIF !

Publié le par frenchpuma


Alors, ça y est ! C'est fait !
Hillary va travailler dans le gouvernement de Barack à Obamaland...


Conférence de presse lundi 1er décembre à Chicago : Obama dévoile son choix...
Secret de polichinelle, en réalité...


 


On est déjà tout excités à l'idée de ce qui va se passer entre ces deux-là dans les mois à venir. Ce qui est très drôle, c'est de savoir que tous deux ne sont pas si différents que ça, l'un de l'autre, finalement.

Lorsqu'on essaie d'analyser pourquoi, d'un côté, Obama a offert le job à Hillay, et pourquoi d'un autre côté, elle l'a accepté, on se rend compte que leur motivations respectives sont avant tout, des calculs politiques. Mais cela est-il vraiment surprenant ?



Quel intérêt pour Obama ?
Pour lui, le but est clair : il se débarrasse de celle qui est, depuis le début, son adversaire politique la plus acharnée.
Il faut bien reconnaître, en effet, que Hillary n'a pas exactement des antécédents de loyauté sans faille vis-à-vis du nouveau président C'est même plutôt le contraire. Non seulement depuis un an, Hillary a été son opposante la plus redoutable dans son propre camp Démocrate, mais elle a également été plus difficile à affronter que les Républicains eux-mêmes.

Le visage de Obama n'a pas l'air très enthousiaste... Pourquoi ?


Les coups les plus terribles portés pendant la campagne ont en fait eu pour origine non pas le camp adverse, mais les Clinton eux-mêmes, ou leurs partisans.
Qui a dit en premier que Obama manquait d'expérience ?
Qui a révélé le secret de son passé radical et ses liens avec des terroristes ?
Qui a laissé entendre, qu'il n'était peut-être pas tout à fait "américain" ?
Qui a sous entendu qu'étant Noir, il aurait sûrement du mal à gagner le vote blanc dans certains Etats ?
Qui, sinon le camp Clinton, Hillary, ses amis, ou Bill lui-même ?
Oui, vraiment, John McCain a dû paraître doux comme un agneau au camp Obama, par la suite, après ce qu'ils avaient subi de la part des Clinton !




Donc, pour Obama, mettre Hillary dans son équipe présente l'avantage non négligeable de l'obliger à lui être loyale, et d'éliminer toute critique émanant du couple Clinton. Il est certain qu'il vaut mieux avoir Bill et Hillary à ses côtés, que contre soi !

Pour Hillary, nous avons ici déjà expliqué quelles pouvaient être ses motivations, en soulignant le fait qu'elle avait tout à gagner à quitter le Sénat pour devenir Secrétaire d'Etat. Elle va maintenant jouer dans la cour des très grands, et elle va devenir un acteur majeur sur le plan national et international, ce qui ne pourra qu'être un plus sur son C.V.
Ceux qui connaissent un peu Hillary se doutent bien qu'elle n'a certainement pas renoncé à ses ambitions présidentielles, que ce soit pour 2012 ou 2016.


 En tout cas, ce qui sera intéressant à observer, ce sera la nature exacte de la relation entre ce duo explosif, celle qui s'établira entre le président et sa ministre des Affaires Etrangères.

Généralement, dans le système politique américain, le ou la Secrétaire d'Etat sert de porte-parole du président à l'étranger. Or, personne ne sait vraiment si, lorsque Hillary prendra la parole, elle le fera au nom de son "patron", ou en son propre  nom, ou même pourquoi pas, au nom de son mari, ancien président lui-même, et donc pour défendre les intérêts de la "Clinton Company".

 Une situation originale et inédite, c'est certain...





 

 


Bras dessus ; bras dessous : ils quittent la conférence de presse en donnant l'image d'une parfaite unité. Quel beau tableau !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article