LUNE DE MIEL ? QUELLE LUNE DE MIEL ?
French article ; English version below
Mercredi, Obama fera lui-même le bilan de ses 100 jours...
Rappelons que cette tradition des 100 jours date de la première présidence Roosevelt, quand le président du New Deal avait en quelques semaines fait adopter une multitude de lois pour faire sortir son pays de la Grande Dépression.
Et bien, laissez moi vous dire que dans ce domaine, Obama est bien loin de son illustre prédecesseur.
Pourtant, depuis plusieurs jours déjà, fleurissent dans la presse française, les gros titres élogieux, qui comme d'habitude sont à des années lumière de la réalité constatée sur le terrain :
"Les Américains font confiance à Obama quoi qu'il fasse" (Le Journal du Dimanche)
"Obama a les meilleurs sondages d'un président depuis 20 ans" (AFP)
"A cent jours de l'élection, Obama survole les sondages" (Le Figaro)
"Les Américains toujours derrière Obama" (LE Matin, quotidien suisse)
"100 jours : la lune de miel continue entre Obama et l'Amérique" (RTL)
"Après 100 jours, Barack Obama toujours au plus haut dans les sondages" (Le Nouvel Obs.)
Je rappelle que l'on fait dire aux sondages ce qu'ils veulent, qu'on les interprète comme on veut, y compris de façon biaisée
Car, la presse française reste muette sur l'opposition à Obama, et le fait que des Tea-Parties ont eu lieu dans de nombreuses villes américaines il y a dix jours pour protester contre l'irresponsabilité fiscale du nouveau président et son plan de relance qui est surtout un plan d'endettement du pays.
Et surtout ce que les journaux, télés et radios françaises ne relèvent absolument pas quand il prétendent qu'une majorité d'Américains pensent que leur pays va dans la bonne direction, c'est qu'il s'agit d'une majorité toute relative, puisque les vrais chiffres sont les suivants :
Selon un sondage réalisé par l'institut GfK pour l'Associated Press, 48% des Américains estiment que les Etats-Unis vont dans "la bonne direction" contre 44% qui pensent le contraire.
Par ailleurs, 64% des Américains approuvent l'action de Barack Obama, contre 67% en février, selon ce sondage GfK-AP. Ce qui veut dire que ce chiffre baisse régulièrement.
Mais, malgré ses engagements de campagne, le président américain ne semble pas convaincre au-delà de son camp, puisque seulement 24% des républicains approuvent son action, contre 33% en février
Et sur les 48 % qui jugent que le pays va dans la bonne direction on trouve :
- 73% de démocrates
- 17% d'indépendants
- 10% de républicains.
Rappelons que Mister O. est loin de faire l'unanimité dans son propre camp (il y a encore bon nombre de Démocrates qui ne l'apprécient pas : ceux qui n'ont pas voté pour lui à la présidentielle, beaucoup d'anciens supporters de Hillary Clinton ne sont pas impressionnés par sa performance).
Mister O. ne convainc pas du tout les Indépendants, lui qui se targuait de rassembler au-delà de son camp, ni les Républicains, ce qui est moins surprenant. En ce qui concerne les Indépendants, on peut supposer que ces derniers n'apprécient vraiment pas la politique économique qui consiste à creuser le déficit déjà gigantesque pour les générations futures.
Enfin, la plupart des Américains estiment qu'il est encore trop tôt pour juger si le Messie tient sa promesse d'apporter le changement à Washington. Ils sont seulement 30% à juger qu'il tient ses engagements dans ce domaine, contre 15% estimant que ce n'est pas le cas.
Alors, lorsqu'on parle de 'lune de miel' je trouve le terme passablement exagéré, non ?
Quand on est journaliste, avant d'écrire n'importe quoi pour faire comme les copains et souscrire à l'Obamania ambiante, on ferait bien de se renseigner un peu et d'analyser les données chiffrées, au lieu de s'extasier devant un pseudo homme providentiel !