Sarkozy en a marre de l'Obamania !
French article ; English version below
Il va revenir !
Enfin !
Cela faisait maintenant plus de huit mois que l'on ne l'avait pas revu... Et il nous manquait déjà tant...
Alors, d'apprendre ce matin que le Messie d'Amérique avait daigné répondre oui au petit homme à la tête de la France nous a plongés dans une euphorie intense toute la journée...
Car, ça y est, c'est confirmé :
Obama sera là le 6 juin, sur les plages de Normandie, sans doute accompagné de Michelle.
Et sans doute nous montrera-t-il, à nous, pauvres petits Français ignorants, la bonne voie à suivre sur le plan économique...
Il lui en a fallu, du temps, pour accepter....
Les diplomates français ont dû mettre la pression sur l'entourage de Obama pendant des semaines et des semaines avant de le faire céder.
Ouf ! Quel soulagement ! Comment imaginer une célébration du 6 juin 1944 et l'hommage à nos amis américains sans la présence de leur nouveau leader ? Vraiment, la fête aurait été gâchée...
Sans doute la conversation téléphonique qui a eu lieu avant-hier entre Mister O. et Sarko a-t-elle été décisive....
Sarko a sûrement pardonné à Mister O. d'avoir oublié, il y a quelques jours, qui était le président français, et d'avoir écrit à Jacques Chirac !
Maintenant, l'amitié repart de plus belle...
Sauf que...
Apparemment, tout n'est pas si simple. Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jugez plutôt cette indiscrétion du Parisien, datée d'hier :
A defaut de rencontrer Barack Obama en tête-à-tête, Nicolas Sarkozy doit l’avoir aujourd’hui au téléphone par visioconférence entre son bureau de l’Elysée et le bureau ovale de la Maison-Blanche. Les deux chefs d’Etat parleront notamment de la préparation du sommet du G 20 sur la finance mondiale le 2 avril à Londres. L’annonce de ce coup de fil a été faite dès lundi par l’Elysée, avec presque autant de solennité que s’il s’agissait d’un sommet bilatéral en bonne et due forme.
Comme pour dissiper l’impression qu’entre ces deux chefs d’Etat, l’ambiance n’est pas vraiment au beau fixe. De fait, contrairement au Premier ministre britannique Gordon Brown, Sarkozy n’a pas été invité à la Maison-Blanche depuis l’investiture d’Obama le 20 janvier.
En privé, le président français a d’ailleurs affiché à plusieurs reprises un certain agacement à propos de l’« obamania » générale : « Le monde est assez vaste, on peut être deux, trois ou quatre », a-t-il ainsi lâché, se plaçant sur un pied d’égalité avec le chef de la première puissance mondiale.
Aïe !
Sarko est jaloux du grand homme américain !
Sarko en a marre de l'Obamania !
A vrai dire, on s'en doutait un peu...
L'un est jaloux... L'autre méprisant...
Quel couple !
Mais attention... Sarko ferait bien de surveiller son langage. C'est quand même une gaffe, de faire savoir que la popularité de Obama l'agace... Celui-ci pourrait se vexer et annuler sa visite.
Quoi que... Entre gaffeurs arrogants, on se comprend !