NOUVELLE CLAQUE D'OBAMA A SARKOZY !
French article ; English version below
Décidément, la belle amitié qui devait se nouer entre les deux plus grands leaders du monde - Obama et Sarkozy, bien sûr- n'aura duré que le temps d'un été.
Fini le fameux "C'est mon copain".
Ces temps-ci, ça serait plutôt, je te cause plus !
Voici ce que nous apprenait avant-hier le site du Nouvel Observateur, apparemment bien renseigné, dans un article intitulé "Obama n'ira pas en Normandie le 3 avril" :
Un responsable américain m'a confirmé hier soir l'information publiée jeudi par "le Parisien" (de source française) selon laquelle Barack Obama n'irait pas sur les plages de Normandie le 3 avril prochain comme l'espérait tant Nicolas Sarkozy.
En revanche, des discussions ont bien lieu quant à la venue du président américain en Normandie pour les traditionnelles célébrations du Débarquement le 6 juin.
La Maison Blanche n'a finalement pas retenu l'idée d'une visite dès avril pour au moins deux raisons:
1/ L'emploi du temps extrêmement chargé de Barack Obama cette semaine là.
2/ La colère d'Angela Merkel de voir la France accueillir la première le nouveau président américain sur le Vieux Continent alors qu'il lui semblait acquis que celui-ci serait reçu conjointement par la France et l'Allemagne lors du somment de l'Otan de Strasbourg-Kehl - ce qui sera finalement le cas.
Autre mauvaise nouvelle pour l'Elysée et la diplomatie française: la nomination du nouvel ambassadeur américain à l'Otan.
Il s'agit d'Ivo Daalder.
Ce spécialiste en non prolifération est un avocat de la réduction des armements nucléaires américains, russes et ... français.
Dans un article récent dans "Foreign Affairs", il proposait d'isoler la France sur le sujet pour la contraindre à renoncer (à terme) à une partie de sa force de frappe.
Pauvre Sarko !
Il a pourtant tout essayé...
Il a même été jusqu'à faire entrer la France dans l'OTAN de nouveau, simplement pour plaire à son copain.
Mais rien à faire, celui-ci ne veut rien entendre. Rien ne trouve grâce à ses yeux quand ça vient de Sarkozy.
Moi qui ne suis pas une fan de Sarko, j'en éprouverais presque de la peine...
Car après tout, cet Obama, pour qui se prend-il pour traiter le président français comme ça ? Pourquoi, lui qui a reçu (si mal) Gordon Brown, méprise-t-il la France et son peuple ?
Quand je pense qu'il y a toujours une majorité de Français qui sont encore éblouis par Obama, je me dis qu'ils sont bien bêtes...
Pas de doute : Mister O. ne mérite vraiment pas une telle admiration. Il semblerait que le débarquement en Normandie ne soit pas un événement historique de suffisamment d'importance pour lui pour qu'il daigne se déplacer...
Rappelons que cela fait des mois que Sarkozy essaie d'obtenir un rendez-vous avec Obama en tête à tête. Quand il s'est rendu aux States cet automne, il espérait pouvoir rencontrer Obama, mais celui-ci n'avait pas voulu donner suite... Du coup, Sarkozy avait dû se "contenter" de Timothy Geithner. Quelle humiliation pour lui !
Mais j'oubliais : Obama se comporte comme un goujat avec les leaders étrangers. Il n'y a rien de particulièrement dirigé contre la France...
C'est seulement un manque de respect envers les autres, d'éducation, de savoir-vivre et de classe... Mais avec Mister O., on commence à en avoir l'habitude !