JEUNES DU MONDE ENTIER, UNISSEZ-VOUS !

Publié le par frenchpuma

French article ; English version below
La Maison Blanche vient d'annoncer le nom des universités dans lesquelles Obama se rendra au mois de mai à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de la fin de l'année universitaire.

Il a prévu de prononcer un discours à l'université d'Arizona le 13 mai ; à l'Université de Notre Dame le 17 ; et à l'Académie navale le 22.


Moi, si je devais lui donner un conseil, je lui recommanderais de bien préparer les discours qu'il entend prononcer devant ces étudiants. Il a intérêt à essayer de se montrer convaincant, car ces temps-ci, la jeunesse du pays est de plus en plus déçue par les premières mesures prises par son administration.

AU cours de ces dernières semaines, il y a eu plusieurs manifestations d'étudiants dans tous le pays, qui ont culminé cette semaine avec les rassemblements pour protester contre la guerre en Irak dont c'est le 6ème anniversaire. Rappelons que les étudiants ont en majorité voté Obama (90 % d'entre eux !) et sont maintenant très en colère de le voir continuer la même guerre inutile et meurtrière.



A Washington, beaucoup des manifestants anti guerre étaient des associations d'étudiants.


Dans la capitale, Washington, , des étudiants appartenant à un groupe appelé DC Students for a Democratic Society, ont scandé des slogans hostiles à la "machine de guerre", suivis par des policiers à motos, en voiture ou à cheval. Ils dansaient sur de la musique funk et brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Funk The WWar" ou "Le pouvoir aux étudiants contre l'empire."

La police a arrêté au moins deux manifestants, l'un notamment parce qu'il avait fait des graffitis sur un mur, mais n'a pas donné d'autres détails.

Un autre groupe appelé "Our Spring Break" rassemblant d'autres étudiants de plusieurs universités a défilé également au Capitole, utilisant une sono et un mégaphone pour rendre leur message plus audible.

Ils portaient des vêtements noirs, des masques en plastique et le nom des civils iraquiens et afghans tués par la guerre, ils ont déversé des faux billets peints. L'un de ces éttudiants a rappelé que c'était le futur de tous ces jeunes qui était en jeu. 

Les étudiants ont appelé leur manifestation "La Marche des Morts."


Pourtant la guerre en Irak n'est pas la seule chose qui préoccupe les étudiants américains.

Un peu plus tôt cette semaine, lundi, environ 3000 personnes, dont beaucoup d'étudiants ont défilé à Sacramento, en Californie, pour protester contre les réductions du budget consacré à l'éducation par l'Etat.

Ils entendaient rappeler qu'en période de crise économique, le gouvernement doit au contraire investir dans l'éducation qui constitue le meilleur moyen pour sortir de la récession.


En tout cas, Obama ne devrait surtout pas négliger la colère montante que ressentent de plus en plus de jeunes Américains. En temps de crise économique majeure, il est inévitable qu'ils s'inquiètent de leur avenir.

Et il devrait d'autant plus prendre le phénomène au sérieux, que celui-ci touche en réalité une bonne partie des pays d'Europe.


A Barcelone, par exemple, sept personnes ont été arrêtées et 80 autres blessés dans des affrontements entre la police et des étudiants qui protestaient contre la réforme de l'éducation.

Les heurts ont eu lieu à deux endroits du centre ville mercredi dernier dans la ville espagnole catalane, suite à l'expulsion musclée par la police d'étudiants qui occupaient un bureau de l'université depuis le mois de novembre.

Des photographes et des policiers ont été blessés suite à ces affrontements.



A student arrested by the police in Barcelona earlier this week.


En fait, c'est à travers toute l'Espagne que les étudiants descendent dans les rues pour protester contre une réforme de l'enseignement supérieur dont le but est soi disant de permettre plus facilement aux étudiants d'aller étudier à l'étranger et de voir leurs diplômes reconnus dans toutes les facs d'Europe.


En Grande Bretagne, il y a eu des manifs d'étudiants aussi.
Par exemple,  mercredi, c'est l'université de Reading qui est descendue dans la rue pour protester contre la hausse des frais d'inscription.
Cette colère s'est exprimée suite à une révélation de la BBC cette semaine, qui laissait entendre que les présidents d'université avaient l'intention d'augmenter les droits d'inscription de 4000 à 20 000 livres !

Le principal syndicat étudiant ( National Union of Students NUS) n'est bien entendu pas d'accord, dénonçant cette hausse, et rappelant que les étudiants allaient devoir s'endetter de plus en plus, et que les plus pauvres se verraient ainsi barrés l'accès aux universités les plus prestigieuses.

Mais bien sûr, c'est en France que la situation est la plus préoccupante.
Les étudiants ont commencé leurs actions il y a maintenant plusieurs semaines, pour protester contre la réforme de l'université, qui va, selon eux, créer des inégalités plus grandes entre les étudiants. Certains profs de fac sont en grève depuis près de deux mois maintenant.
Students shout slogans as they carry a sign which reads "Pecresse equals Faculty in Distress" during a demonstration with teacher and university researchers in Paris February 19, 2009. The protests target a range of reforms, including budget and job cuts at universities as well as plans to introduce performance appraisals for researchers and lecturers. France's Minister of Highest Education and Research is Valerie Pecresse. REUTERS/Gonzalo Fuentes (FRANCE)


Les universités françaises font face à des grèves d'étudiants et d'enseignants chercheurs depuis près de deux mois maintenant, et on parle de ce mouvement partout, en France, mais aussi dans la presse étrangère. Malgré certaines affirmations des médias, il y a eu jusqu'à présent très peu de dérapages violents.


Presque tous ceux qui travaillent à l'université se sont unis pour lutter contre les réformes prévues par le gouvernement français en matière d'éducation, et en particulier la réforme de la formation des professeurs. Les enseignants chercheurs, les étudiants, et le personnel BIATOS défilent chaque semaine dans les rues pour se faire entendre dans toutes les villes de France.

Pour la première fois, tous ceux qui sont à l'université sont ensemble dans le combat, quelle que soit leur orientation politique. Les syndicats de gauche comme de droite, les gens avec ou sans conviction politique expriment leur mécontentement face aux réformes proposées. 
 



Manifestation à Marseille le 11 mars.



Il s'agit en fait d'une nouvelle forme de grève, parce que les actions ont évolué. Plutôt qu'une grève dure et des blocages, les étudiants et les professeurs ont inventé une nouvelle forme de protestation, comme des cours à l'extérieur de l'université, dans la rue, dits cours hors les murs .

Et rappelons que les revendications vont bien au delà du simple décret sur le statut des enseignants chercheurs. C'est toute la loi sur l'université et sur la formation des professeurs qui est contestée.

Le gouvernement a réduit considérablement l'argent alloué aux universités, même s'il prétend le contraire.
Et jusqu'à présent, il a refusé d'écouter les revendications et a joué le pourrissement.

Pour tous ceux que ce dossier intéresse, voici un site précieux et incontournable :
http://universitesenlutte.wordpress.com/

Tout s'est bien passé jusqu'ici, malgré des affrontements entre les étudiants et la police à Lyon et à Paris. Mais que va-t-il se passer dans les prochains jours ?

Rappelons que jeudi dernier, près de trois millions de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la politique de Sarkozy et de son gouvernement (
sur les conflits sociaux en France un article en anglais : http://europumas.over-blog.com/pages/SARKOZY_FACES_SEVERAL_SOCIAL_DISPUTES-1133303.html)




                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Students hold a banner which reads "University of Evry Against the Breakdown of Education" during a demonstration with teacher and university researchers in Paris February 19, 2009. The protests target a range of reforms, including budget and job cuts at universities as well as plans to introduce performance appraisals for researchers and lecturers. REUTERS/Gonzalo Fuentes (FRANCE)





Sarkozy... Obama...
France... Amerique, qu'avez-vous donc fait ?

Mais je cesse de me plaindre, car tout à coup je me sens un peu plus optimiste.

J'ai l'impression que les jeunes du monde entier commencent à ce rendre compte que les générations qui les ont précédés ont échoué sur toute la ligne. Le monde va très mal. Il a besoin de se régénérer et de repartir sur des nouvelles bases.

Et bien, il se pourrait bien que cette renaissance vienne des jeunes générations, qui en ont marre des hommes d'affaires cupides, des politiciens corrompus, des fausses promesses de campagne, et des mensonges.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article