HAPPY PRESIDENT'S DAY !
French version ; English version below
Aujourd'hui, aux Etats-Unis, c'est le President's Day, et bien que ce ne soit l'anniversaire d'aucun président que je connaisse, le président actuel, Barack Obama vient de recevoir un joli cadeau de la part du Congrès.
Les législateurs, tard dans la soirée de vendredi, ont voté en faveur d'un plan de relance de plus de mille pages (plan qu'ils n'ont même pas pris la peine de lire !) et surtout de 787 milliards de dollars. Mais aucun élu Républicain à la Chambre n'a voté pour, et seulement trois sénateurs Républicains l'ont soutenu.
Peut-être ces derniers se sont-ils méfiés, suite au plan de sauvetage des banques que l'administration Bush leur a fait adopter il y a quelque temps, et dont on ne sait même pas ce qu'est devenu l'argent qu'il prévoyait : la modique somme de 350 milliards était censée aider les propriétaires de maison en difficulté, mais il est évident maintenant qu'ils n'en ont absolument pas vu la couleur !
Quoi qu'il en soit, cela représente, si l'on en croit les apparences, un gros succès pour une présidence totalement néophyte.
Mais c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait, car si le plan marche comme les Démocrates prétendent qu'il va marcher, il créera ou sauvera 3 million et demi d'emplois, mais qui peut croire une promesse aussi énorme ?
De plus, si le plan se révèle être un pure gaspillage d'argent (comme cela est probable), et que l'enfoncement dans la crise se poursuit, voire, (Dieu nous en préserve ! ), s'aggrave, les Républicains se présenteront aux élections de 2010 avec le canot de sauvetage dont ils ont actuellement besoin pour sauver leur situation plutôt délicate.
Car, très bientôt, les Américains vont se rendre compte que contrairement à ce qu'il affirme, Obama n'a vraiment rien d'un nouveau Lincoln.
Lincoln, qui en ce jour de Presidents' Day vient d'être classé meilleur président de toute l'histoire américaine par des historiens.
On vient de célébrer le 200ème anniversaire de sa naissance, et il a été désigné en effet premier d'un classement des présidents établi par 65 historiens américains.
George W. Bush, qui vient de quitter le pouvoir, a été classé 36ème sur 42.
Parmi d'autres présidents récents, Ronald Reagan est passé de la 11ème à la 10ème place, et le George Bush père de la 20ème à la 18ème.
Et, logiquement, car il est resté très populaire, Bill Clinton a fait un bond de six places, passant de la 21ème à la 15ème place.
Et bien, laissez-moi faire une prédiction : dans quelques années, je fais le pari que Obama sera jugé très sévèrement par ces mêmes historiens, et qu'on parlera certainement de lui comme le pire président que l'Amérique ait jamais connu !