Le Prix Nobel de la Paix bombarde... la Lune !

Publié le par frenchpuma

French article ; English article below

Alors que l'on apprend que Obama a célébré son prix Nobel de la Paix comme il se doit en bombardant ...



................. la Lune (!), la presse scandinave n'en finit plus de se déchaîner ce samedi contre le Comité Nobel, et rappelle haut et fort que le président américain n'a rien fait, absolument rien fait, pour mériter ce prix, et crie au scandale.

Les sceptiques soulignent que le prix de la Paix aurait plutôt dû revenir à un opposant persécuté qu'à l'homme le plus puissant de la planète et au chef d'une armée en guerre en Irak et en Afghanistan.


Réagissant au prix vendredi, le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg l'a qualifié d'"enthousiasmant", mais aussi de "surprenant", adjectif très rarement utilisé en Norvège en pareille circonstance.

Le quotidien de référence norvégien, Aftenposten, écrivait samedi dans un éditorial qu'"Obama a obtenu le prix sans avoir fait quoi que ce soit pour le mériter".

En Suède, terre natale d'Alfred Nobel et où sont remis les autres prix, les réactions ont aussi été mitigées.

"Beaucoup trop tôt", titrait le quotidien de référence suédois Dagens Nyheter dans son éditorial. "Le comité Nobel norvégien a rendu un mauvais service tant à Obama qu'au prix", en augmentant les attentes irréalistes qui pèsent déjà sur le président américain, écrit le quotidien.

"Quelle honte!" s'indignait en une le tabloïde Aftonbladet, estimant que "le comité Nobel s'est tourné en ridicule auprès du monde entier".



 

Commenter cet article

kate 12/10/2009 21:01


Si Obama avait un soupçon de quelque chose de bien en lui , il aurait du refuser ce prix! quand à ceux qui l'ont décerné ,c'est du délirium ....Qu'est-ce que vos cartoons sont droles frenchpuma...
bravo ! un peu d'humour ne fait pas de mal ,au contraire ,surtout actuellement !