Préparation pour le 2ème round...

Publié le par frenchpuma

French version ; English version below

Mister O. vient de rentrer de vacances...


U.S. President Barack Obama (L), with his daughters (2nd L-R) Sasha and Malia and wife Michelle, returns via helicopter from his summer vacation to the White House in Washington, September 6, 2009.REUTERS/Jonathan Ernst (UNITED STATES POLITICS)


Il a passé cinq jours à Camp David, après s'être reposé pendant une semaine à Martha's Vineyard...


Mais ne comptez-pas sur moi aujourd'hui pour le critiquer de se l'être coulé douce pendant tout ce temps, car je sais qu'il doit, maintenant qu'il est revenu à la capitale, faire face à une tâche titanesque : essayer de faire redémarrer sa présidence.



Déjà, par le passé, la retraite montagneuse du Maryland avait été utilisée par ses prédécesseurs comme un endroit isolé où ils pouvaient soigner leurs blessures et décompresser : par exemple, c'est là que Jimmy Carter avait préparé son discours "Cris de Confiance" resté célèbre par la suite.


Obama doit probablement se préparer au discours très important qu'il devra prononcer mercredi devant tout le Congrès réuni. Ce sera un moment crucial, puisqu'il devra convaincre Sénateurs et Représentants que sa réforme est la bonne.


Dans le même temps, il se prépare en fait à ce qui pourrait être considéré comme le deuxième round de sa présidence, maintenant que la lune de miel avec le peuple est loin bien finie.


Avec un chômage toujours en hausse, deux guerres meurtrières que les Américains voient comme totalement injustifiées, et de plus en plus de soldats tués, un déficit record, de très mauvais sondages, des Démocrates qui ne le soutiennent plus et qui s'inquiètent pour leur siège en 2010 aux élections de mi-mandat, sans oublier la menace de la grippe A un peu partout, ce deuxième round s'annonce extrêmement difficile.





Et si c'était effectivement un match de boxe, je ne serais pas surprise de le voir se terminer sur un K.O...

Commenter cet article