Epuisé !

Publié le par frenchpuma

French version ; English version below





Mister O. va partir en vacances dans quelques jours, et personnellement, je trouve que c'est une très bonne idée...

Car, même si cela ne fait que quelques mois qu'il est président, on doit bien reconnaître qu'il a déjà l'air totalement épuisé, vidé, et qu'il a bel et bien perdu le dynamisme et l'énergie qui firent sa force pendant la campagne électorale. D'ailleurs, ces derniers jours, il ressemblait plus à un vieux monsieur qu'au jeune homme de 48 ans qu'il est (son anniversaire est mardi prochain) !

Je me demande, au fond, si cela lui plaît toujours d'être président...



 






Son manque d'enthousiasme était particulièrement évident vendredi soir, quand lui et Joe Biden ont quitté la Maison Blanche à pied, pour se rendre à Blair House, où devait se tenir un séminaire gouvernemental exceptionnel auquel devaient participer les 22 membres du gouvernmement ainsi que les conseillers du président.

Cette réunion autour d'un dîner a duré plus de quatre heures, et malgré les propos rassurants du porte-parole de la Maison Blanche affirmant qu'il ne s'agissait pas d'une réunion de crise, force est de constater que le
président et son équipe ont du souci à se faire car les sujets d'inquiétude ne manquent pas :
des sondages en chute libre ; des divisions de plus en plus profondes entre les Démocrates au sujet de la réforme de la sécurité sociale, toujours les mêmes querelles à propos de Wall Street, plans de relance, problèmes raciaux, etc..


A l'heure qu'il est Obama se trouve à Camp David pour un week-end en famille, mais je me demande si ces deux jours de repos vont suffire lui redonner espoir et confiance


 



Hier : la famille Obama part en week-end à Camp David...




Bien qu'il affirme que l'économie américaine commence à sortir de la récession, Obama a quand même l'honnêteté de reconnaître que même si des signes montrent une petite reprise, cela n'est pas suffisant pour que les millions d'Américains qui ont perdu leur emploi et leur maison n'en profitent.

 

 

De plus, il semble impuissant, ce qui est assez surprenant pour un président en début de mandat. Il s'est pour l'instant révélé incapable de faire preuve des qualités nécessaires pour convaincre le Congrès d'adopter ses propositions, ce qui est très inquiétant pour l'avenir du pays.

Sur le changement climatique par exemple, ce qu'il proposait a été vidé de sa substance par les législateurs.
La réforme de la sécu, qui vise à une couverture universelle, connait de sérieux revers : son propre parti est divisé sur la question, et quand il a donné une conférence de presse à ce sujet il y a quelques jours, personne n'a rien compris à ce qu'il a dit. Qui va payer ? Combien ? La qualité des soins est-elle menacée ?
Il n' a répondu à aucune de ces simple questions...

 





Pour conclure, laissez-moi vous confier que je ne suis pas surprise par tout cela, loin de là. Car contrairement à la majorité des gens en France qui continuent de considérer Obama comme un demi-dieu, j'ai toujours su qu'il décevrait tout le monde.
Le problème, c'est que la réaction des gens, à terme, va être très négative : ils finiront par être dégoûtés de la politique et des élections, et la prochaine fois, ils n'iront pas voter, ce qui, comme chacun sait, est une très mauvaise nouvelle pour la Démocratie.

 

Commenter cet article

marie 02/08/2009 19:30

Ravie de vous relire, French Puma !