NOUVELLE CLAQUE D'OBAMA A SARKOZY !

Publié le par frenchpuma

French article ; English version below

Décidément, la belle amitié qui devait se nouer entre les deux plus grands leaders du monde - Obama et Sarkozy, bien sûr- n'aura duré que le temps d'un été.

Fini le fameux "C'est mon copain".
Ces temps-ci, ça serait plutôt, je te cause plus !




Voici ce que nous apprenait avant-hier le site du Nouvel Observateur, apparemment bien renseigné, dans un article intitulé "Obama n'ira pas en Normandie le 3 avril" :

Un responsable américain m'a confirmé hier soir l'information publiée jeudi par "le Parisien" (de source française) selon laquelle Barack Obama n'irait pas sur les plages de Normandie le 3 avril prochain comme l'espérait tant Nicolas Sarkozy.

 

En revanche, des discussions ont bien lieu quant à la venue du président américain en Normandie pour les traditionnelles célébrations du Débarquement le 6 juin.

 

La Maison Blanche n'a finalement pas retenu l'idée d'une visite dès avril pour au moins deux raisons:

 

1/ L'emploi du temps extrêmement chargé de Barack Obama cette semaine là.

 

2/ La colère d'Angela Merkel de voir la France accueillir la première le nouveau président américain sur le Vieux Continent alors qu'il lui semblait acquis que celui-ci serait reçu conjointement par la France et l'Allemagne lors du somment de l'Otan de Strasbourg-Kehl - ce qui sera finalement le cas.

 

Autre mauvaise nouvelle pour l'Elysée et la diplomatie française: la nomination du nouvel ambassadeur américain à l'Otan. 

 

Il s'agit d'Ivo Daalder.

 

Ce spécialiste en non prolifération est un avocat de la réduction des armements nucléaires américains, russes et ... français.

 

Dans un article récent dans "Foreign Affairs", il proposait d'isoler la France sur le sujet pour la contraindre à renoncer (à terme) à une partie de sa force de frappe. 

Pauvre Sarko !

Il a pourtant tout essayé...

Il a même été jusqu'à faire entrer la France dans l'OTAN de nouveau, simplement pour plaire à son copain.

Mais rien à faire, celui-ci ne veut rien entendre. Rien ne trouve grâce à ses yeux quand ça vient de Sarkozy.

Moi qui ne suis pas une fan de Sarko, j'en éprouverais presque de la peine...

Car après tout, cet Obama, pour qui se prend-il pour traiter le président français comme ça ? Pourquoi, lui qui a reçu (si mal) Gordon Brown, méprise-t-il la France et son peuple ?

Quand je pense qu'il y a toujours une majorité de Français qui sont encore éblouis par Obama, je me dis qu'ils sont bien bêtes...

Pas de doute : Mister O. ne mérite vraiment pas une telle admiration. Il semblerait que le débarquement en Normandie ne soit pas un événement historique de suffisamment d'importance pour lui pour qu'il daigne se déplacer...



Rappelons que cela fait des mois que Sarkozy essaie d'obtenir un rendez-vous avec Obama en tête à tête. Quand il s'est rendu aux States cet automne, il espérait pouvoir rencontrer Obama, mais celui-ci n'avait pas voulu donner suite... Du coup, Sarkozy avait dû se "contenter" de Timothy Geithner. Quelle humiliation pour lui !

Mais j'oubliais : Obama se comporte comme un goujat avec les leaders étrangers. Il n'y a rien de particulièrement dirigé contre la France...

C'est seulement un manque de respect envers les autres, d'éducation, de savoir-vivre et de classe... Mais avec Mister O., on commence à en avoir l'habitude !
 

Commenter cet article

FrenchNail 24/03/2009 21:15

Obama n'a fait que signer une lettre de remerciements classique preparee par un des connards juste sortis de l'adolescence qui pullulent dans son administration.

Le plus gros probleme c'est que comme pour l'Angleterre, ni lui ni son administration ne comprennent l'importance du faux pas. L'arrogance de ce gouvernement n'a pas de limites. Ils pensent tous que de toute maniere, les europeens n'ont qu'a bien se tenir et se contenter des os a ronger qu'ils veulent bien leur donner, que compares aux Chinois ou au Moyen-Orient il ne sont que moindre chose.

La manque de comprehension de la geopolitique de ce gouvernement d'incapables est affligeant et dangereux

seb 24/03/2009 15:25

Moi honnêtement, je me demande maintenant si Obama sait même qui est sarkozy. Comme vous l'avez écrit l'autre jour, c'est quand même bizarre qu'il ait écrit à Chirac pour lui proposer de coopérer.

Jean georges 23/03/2009 22:38

Et pan! dans la tronche de guignol, ce n'est pas moi qui vait pleurer sur son sort.O Bama prend ses marques, il a raison avec sarko ce n'est pas un roquet qui va dicter au président US , sa conduite en Europe.
Quand à la France, on peut dire pauvre France,elle est en train de s'isoler de plus en plus vis a vis du monde entier, tout cela par la faute d'un court sur patte qui veut péter plus haut qu'il a le Q.