OBAMA VEXE LES ANGLAIS !

Publié le par frenchpuma

SHOCKING !

Les journaux anglais sont en émoi face à ce qu'ils considèrent comme un affront infligé par le président américain à leur Premier Ministre Gordon Brown à l'occasion de la visite effectuée par ce dernier à Washington cette semaine.

Les quotidiens de Londres critiquent très sévèrement la manière dont Obama a traité Brown pendant son voyage d'état, et leurs critiques portent sur plusieurs points, par exemple sur le cadeau que Mister O. a offert à Brown, présent bon marché, selon le New York Daily News d'hier samedi.

"Le President Obama a été l'incarnation de la grossièreté envers la Grande-Bretagne", raconte le Daily Telegraph de vendredi. La manière dont il a géré la visite de notre Premier Ministre est totalement affligeante."

(voir le cadeau de Obama dans cet article du Guardian : http://europumas.over-blog.com/pages/OBAMA_OFFRE_DES_DVD_A_GORDON_BROWN___OFFERS_DVD_TO_GORDON_BROWN_-1171581.html)



Voici les excuses données par l'administration Obama pour expliquer cet  impair :

Ils ont "hérité" de la crise. Ils ont eu pas mal de difficultés dans leurs nominations. Et maintenant, ils viennent de dire que le Président est "trop fatigué".

(lire l'article du Sunday Telegraph :
http://europumas.over-blog.com/pages/OBAMA_TOO_TIRED_TO_GIVE_PROPER_WELCOME_TO_GORDON_BROWN_-1146804.html)

"Des sources proches de la Maison Blanche ont révélé que Mister Obama et son équipe était totalement "accablés" par l'ampleur de la crise, et s'inquiètent de ce que le président ne se repose pas suffisamment."



La désinvolture avec laquelle Barack Obama a reçu Gordon Brown serait donc due à l'immense fatigue du président en raison de la crise, et au fait qu'il n'a pas de temps à accorder à la politique étrangère.

Côté britannique, on reconnait s'être plaint auprès de la Maison Blanche de ne pas avoir été accueilli avec un dîner officiel et une grande conférence de presse, comme le veut la tradition. Et on laisse aussi entendre que l'équipe Obama semble totalement ignorer ce qu'exige le prototcole en matière de réception de chefs de gouvernements étrangers.

 




En termes moins diplomatiques, je traduis : le président Obama et son équipe sont totalement incompétents et incapables de faire leur métier. Les conséquences de cette révélation, qui arrive si tôt après la prise de fonction du nouveau président, mérite que l'on s'y arrête. Non seulement la nouvelle administration est incapable de faire face aux enjeux de la crise, mais elle néglige la politique étrangère car elle n'a pas le temps, et elle ne prend pas la peine de respecter le protocole ! Même lorsqu'il s'agit de la visite de l'un des plus proches alliés de l'Amérique.

Ce qu'il y a d'inquiétant, c'est que les ennemis de l'Amérique vont eux, très vite être au courant de ce qui se passe. On imagine aisément leur réaction, par exemple celle d'un Ben Laden, ou d'un Ahmadinejad, qui vont être ravis d'apprendre que le chef du pays qu'il déteste le plus n'est pas à la hauteur.

Quand cela se passe à l'échelle d'une entreprise, et que l'on s'aperçoit que le patron est incompétent, la solution est simple : il est viré et remplacé au plus vite. Dans le cas d'un pays qui a élu un président, ce n'est pas si facile. Rien d'autre à faire, malheureusement, sinon attendre les prochaines élections.

A moins que...

Vous savez à quoi je pense ?
Théoriquement, la destitution reste une option possible, non ?


Commenter cet article

clément 09/03/2009 12:47

D'accord avec vous, French Nail. Un tel leader va être vite repéré... L'Amérique est fragilisée, et ses ennemis sauront en profiter. Il faudrait une vraie fronde pour le faire commettre une faute impardonnable, et là alors, impeachment... A mon avis, il n'en faudrait pas beaucoup pour l'enfoncer définitivement.

FrenchNail 09/03/2009 04:49

L'ampleur du desastre devient de plus en plus difficile a camoufler. Plus les jours passent, plus les details sont accablants dans cette histoire. La grossierete, l'incompetence.

Confronte a propos de cette histoire, un haut fonctionnaire du State Department implique dans la preparation de la visite officielle de Brown, a repondu absolument furieux a un journaliste du Sunday Telegraph lui demandant un commentaire sur le manque de pompes accordees a la visite : "L'Angleterre n'a pas a etre consideree comme une nation a part. Vous etes au meme rang que les autres 190 nations sur cette planete. Vous ne devriez pas vous attendre a se qu'on deroule le tapis rouge pour vous!"
(There is nothing special about Britain. You're just the same as the other 190 countries in the world. You shouldn't expect special treatment.)

Le renvoi sans remerciement du buste de Churchill prete par l'Angleterre au gouvernement Bush.

Le manque d'acceuil a l'avion en violation de tous les precedents

L'absence de diner officiel

L'absence de conference officielle

L'absence de cadeaux (on ne peut pas compter un coffret de DVD incompatibles aux normes anglaises et deux elicopteres en plastiques fabriques en Chine, le tout pris au dernier moment a la boutique de souvenirs de la Maison Blanche)

Et maintenant, cette declaration.

On est au-dela de l'incompetence, de la faute professionnelle. Ca frole la haute trahison. L'Angleterre est notre plus grand allie dans la lutte contre le terrorisme et en Afganistan. C'est l'un de nos plus grands partenaires economiques.

Une personne ayant cette vision du monde n'a absolument rien a faire a ce poste ou au sein du State Department.

Ce gouvernement est en train de completement perdre les pedales et il nous met en danger. En grand danger.

oligo 08/03/2009 21:46

Je viens d'apprendre ce soir que Sarko est parti à Acapulco en compagnie de Carlita, voilà déjà deux jours, sous prétexte de son voyage officiel au Mexique. Ces deux-là, Sarko, et son copain Obama, ils passent leur temps à glander avec leurs nanas aussi ridicules l'une que l'autre. et tout ça, ne l'oublions pas, AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE !

kate 08/03/2009 21:40

C'est un manque d'éducation et de classe et Obama en est totalement dépourvu ainsi que sa femme ! l'option destitution n'est pas mal ...