MADAME LA SECRETAIRE D'ETAT : FELICITATIONS, HILLARY !

Publié le par frenchpuma



C'est au cours d'une cérémonie privée cette nuit que Hillary a prêté serment sur la Bible de son père, devant son mari et la juge Kathleen Oberly.




Félicitations, Hillary !

Le Sénat a plus que massivement approuvé sa nomination en tant que Secrétaire d'Etat (Ministre des Affaires Etrangères) du Président Obama, hier, mercredi.



Ce matin, les femmes du monde entier ont de quoi être fières : l'une de leurs brillantes représentantes devient l'une des personnes les plus influentes de la planète, succédant d'ailleurs à ce poste, à une autre femme, Condoleezza Rice.

Hillary méritait largement ce plébiscite, et ce vote quasi à l'unanimité en sa faveur montre à quel point elle est populaire parmi les élus, et combien ces derniers lui font confiance pour mener à bien sa mission.


Sa confirmation par le Sénat a eu lieu après un petit délai d'un jour, demandé par les Républicains, qui voulaient continuer à débattre d'éventuels conflits d'intérêts dus à l'argent reçu de la part de donateurs étrangers par son mari Bill Clinton, dans le cadre de sa Fondation.


Hillary et Bill assistent au service religieux organisé le lendemain de l'investiture à la Cathédrale de Washington.


Ce petit contretemps a eu seulement pour effet d'empêcher Hillary de devenir Secrétaire d'Etat le jour même de l'investiture de Obama, comme cela était prévu au départ. C'est le sénateur du Texas John Cornyn qui avait demandé ce délai, et qui pourtant hier a loué sans réserves les qualités de Hillary Clinton, et qui a d'ailleurs voté en sa faveur. Le choix de Hillary a été approuvé par un score éloquent :94 voix pour, et 2 contre.

Les seuls sénateurs qui ont voté contre elle sont deux sénateurs Républicains : David Vitter, élu de Louisiane, et Jim de Mint de Caroline du Sud, qui n'est pas d'accord avec les positions de Hillary sur l'avortement.


Ensuite, Hillary, au cours d'une cérémonie privée qui s'est tenue dans le  Russell Senate Office Building est devenue officiellement la 67ème Secrétaire d'Etat. Son mari Bill assistait à cette cérémonie, ainsi que tous ceux qui ont travaillé pour elle quand elle était sénatrice. Elle a prêté serment sur la Bible qui appartenait à son père décédé.
Elle avait précédemment, comme il se doit, envoyé une lettre de démission au président du Sénat (le vice-président Joe Biden), et à David Paterson, le gouverneur de l'Etat de New York,  afin de pouvoir occuper ses nouvelles fonctions. 

Le courage, la résistance, la force, la grâce extraordinaires dont elle a fait preuve pendant sa campagne présidentielle, se voient aujourd'hui récompensés par cette nouvelle mission. Gageons qu'elle saura montrer au monde entier quelle femme politique d'exception elle est, et ses compétences incontestables, comme son mari l'a fait avant elle.

Bonne chance, Hillary !



Mardi jour de l'investiture, Hillary prononce un discours lors d'une réception connée par Eli and Edythe Broad .(AP Photo/Eli and Edythe Broad, Diane Bondareff)




Commenter cet article

FrenchNail 22/01/2009 15:46

Au moins elle a recite le serment sans s'emmeler les pincaux. Et elle avait une bible pour le faire. Pas comme Obama qui a du s'y reprendre a deux fois et qui hier soir n'avait pas de bible lors de sa deuxieme tentative. Pas de bible a la Maison Blanche!!!! On a pas pu trouver une bible sur laquelle il pouvait preter serment? Ou est-ce que seules les bibles HISTORIQUES sont bonnes pour le Messie?