LES REPUBLICAINS VONT-ILS SE DECIDER A REAGIR ?

Publié le par frenchpuma

 

Le Comité National Républicain (Republican National Committee) va lancer demain sur Internet une vidéo qui pose le problème des relations passées entre Obama et le gouverneur Rod Blagojevich.

Cette vidéo d'une durée de deux minutes est intitulée "Des questions demeurent", et elle demande explicitement au nouveau président de faire toute la lumière sur les contacts que son équipe de transition a eus avec Blagojevich. Obama a affirmé la semaine dernière qu'il allait très vite rendre publique la liste des conversations que les membres de son équipe a eues avec Blago, mais il  ne l'a toujours pas fait.

 

 



Un peu plus tôt cette semaine, Obama a déclaré n'avoir jamais personnellement parlé au gouverneur au sujet de son futur successeur au Sénat. Mais il est maintenant évident que Rahm Emanuel, son futur Secrétaire général de la Maison Blanche, lui, l'a fait, et a même discuté de plusieurs choix possibles avec Blagojevich.


S'il est vrai que Obama n'a jamais été vraiment proche du gouverneur, la vidéo montre pourtant qu'ils ont travaillé ensemble par intérêt commun. Quand Blagojevich a remporté la nomination Démocrate pour la course au siège de gouverneur de l'Illinois, en 2002, Obama l'a conseillé dans sa campagne. (même s'il avait en fait soutenu l'un de ses adversaires aux primaires)  

De plus, Obama a apporté son soutien à Blagojevich quand celui-ci s'est représenté en 2006, à un moment où il faisait pourtant déjà l'objet d'une enquête : il était soupçonné d'être impliqué dans un scandale de financement de campagne électorale illicite et d'attribution d'emplois publics à des proches. Un membre du Parti Ecologiste avait d'ailleurs à l'époque remporté 10 % des voix, ce qui montre que les Démocrates étaient mécontents de Blago.
Malgré cela Obama n'avait pas hésité à s'acoquiner avec lui !

Commenter cet article